El Quadrat

Origine du Quadrat

A l’origine du projet, nous sommes 4 entrepreneuses:

Flore Laporte : Créatrice de la marque Where is my gang : Création d’accessoires de mode & décoration naturellement éco-responsable.
Mélanie Fistarol : architecte HMONP.
Agnès et Laurette Chinel : Chinook Création: Éco-couture.

Nous avons fait connaissance par hasard, en allant à la rencontre d’autres initiatives locales de Tiers-Lieux ou encore d’espaces de travail partagés. Nous avions comme point commun toutes les quatre de travailler à domicile et de nous lancer en tant qu’indépendantes dans des projets professionnels, nous nous sommes très vite retrouvées autour de nos difficultés respectives d’isolement lié au travail à domicile.

Puis nous avons eu l’opportunité d’occuper un local, bien situé dans le centre de Prades et ce à tarif modéré, ce qui nous a amené rapidement à concrétiser un projet associatif pour héberger nos activités respectives: en août 2016, nous déposions notre dossier pour créer l’association «El Quadrat».

Objectifs du Quadrat

L’association El Quadrat a pour objet d’offrir un espace de coworking (travail partagé) ainsi qu'un espace d’échange convivial afin d’encourager les initiatives et les installations de petites entreprises créatives. L’objectif de notre association est principalement axé sur une dynamique professionnelle et économique.

Conscientes de la difficulté que cela peut-être de lancer son entreprise puisque nous le vivons au quotidien: les jeunes entrepreneurs sont généralement livrés à eux-mêmes, ils doivent donc porter les casquettes de commer- cial, manager, comptable, secrétaire, avocat... en plus de leur métier principal, et cela, tout en essayant de se dégager un revenu décent. Pas facile, qui plus est lorsque l’on souhaite s’implanter en milieu rural.

L’objectif du Quadrat est de regrouper ces initiatives locales et audacieuses en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de mutualiser les espaces et les outils -et parfois les services, que de petites structures auraient du mal à acquérir seules. Une façon de rompre l’isolement du travail à domicile, de faire naître des dynamiques communes et de créer une émulation au travail : c'est la vision du coworking au Quadrat.

Les Locaux

Notre espace se compose actuellement de 3 pièces: une pièce de 30 m² au RDC ainsi que 2 pièces à l’étage de 24 m² et 18 m².

Situé en plein centre ville, sur un axe bien fréquenté (marché le mardi et nombreux commerces de proximité), nous bénéficions d’un emplacement de choix. Nous profitons de cet emplacement pour organiser ateliers, événements et expositions.

Nous sommes ouverts au publics le mardi matin, et chaque semaine nous faisons la connaissance de nouvelles personnes intéressées par notre initiative, que ce soit des institutions ou des entreprises locales.

L’espace de travail partagé permet à ses utilisateurs de travailler de manière autonome pour rompre l’isolement.

Nous souhaitons, à travers cet espace, favoriser l’échange de connaissances, la transversalité de compétences, l’interdisciplinarité des activités afin de s’enrichir mutuellement.

Tarifs : 35 €/ mois (internet/eau/clefs inclus) + adhésion 8€ à l’année.

Envie de nous rejoindre ?

Contactez-nous !